Encore 3 sortes

Publié le par huguette

Et voilà, j'étais tellement partie dans mes broderies que j'en ai oublié de vous montrer mon "boulot" de hier matin. Encore 3 sortes de petits gâteaux

des palets de dames - ingrédients - 150g de beurre - 150g de sucre - 2 sachets de sucre vanillé - 3 oeufs - 225g de farine - 125g de raisins secs - 1 cuillère à soupe (ou plus) de rhum ou de kirsch

Travaillez le beurre en mousse. Ajoutez peu à peu les sucres, les oeufs. Incorporez par petites quantités la farine mélangée avec 1/2 sachet de levure chimique. Travaillez bien le tout puis rajoutez les raisins trempés dans le rhum. Les miens ont macérés pendant 4 jours dans le rhum. A l'aide de 2 cuillères à café formez des petits tas réguliers de la grosseur d'une noix sur une plaque garnie de papier sulfurisé légèrement beurré. Faire cuire à four moyen 10 mn environ. Décollez les palets encore chaud et laissez-les refroidir sur une grille.

Sablés fourrés à la confiture - ingrédients - 500g de farine - 2 cuillère à soupe de levure chimique - 150g de sucre -1 sachet de sucre vanillé - 2 oeufs - 250g de beurre

Mélangez tous les ingrédients et laissez reposer la pâte 1 à 2 heures au frigo. Abaissez la pâte assez fin, découpez avec des emporte pièces et faire cuire 8 à 10 mn à four moyen. Lorsqu'ils sont froid les assembler en les collants avec un peu de confiture.

Pains d'épice comme à Bâle - Ingrédients - 250g de sucre semoule - 2 oeufs entiers - 350g de farine - 10g de levure chimique - 8g de cannelle - 2g de clou de girofle en poudre - 250g d'amandes hachèes grossièrement - 100g d'écorces d'orange et de citron confites - 100g de miel de sapin - 2,5cl de kirsch

Travaillez les oeufs avec le sucre jusqu'à consistance crémeuse - Ajoutez la farine mélangée avec la levure et les épices, puis les amandes, les écorces coupées en petits dés, le miel très légèrement chauffé et le kirsch pour parfumer. Mélangez rapidement puis étalez la pâte sur une plaque beurrée sur une épaisseur de 1 cm. Faites cuire à four moyen à 150° (th;5) pendant 12 à 15 mn. Ils doivent être juste dorés, encore mous, car la pâte durcit en refroidissant. A l'aide d'un pinceau, étalez généreusement un glaçage (150g de sucre glace-1 blanc d'oeuf et demi - 2.5cl de kirsch) puis remettez au four pour 30 secondes. Dès la fin de la cuisson coupez-les en losanges ou en carrés selon votre envie.

Et voilà, maintenant, bon appétit. Pour ce qui est des pains d'épice, j'avais encore des amandes moulues que j'ai utilisées et complétées par des amandes que j'ai hachées pour avoir mes 250g. Pour le glaçage j'ai aussi mis 1 blanc d'oeuf  j'ai trouvé que c'était suffisant, mais à vous de voir.

Alors, pour celles qui ont envie, au travail.

Bonne journée à bientôt

Huguette

 

 

Publié dans fil.et.toile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
hu cela me tente bien ces petits gâteaux ..
Répondre
F
Je viens d'imprimer aussi ces recettes et j'e t'en remercie beaucoup.recevant jeudi, je vais peut-être en essayer une.<br /> Bonne fin d ejournée, bien froide pour moi et je vais me faire violence pour aller à l'aquagym.Jacqueline
Répondre
M
Comme tous ces gâteaux sont tentants !<br /> je vais essayer de faire les petits à confiture, j'adore ça<br /> j'en ai acheté sur un marché de noel et c'est délicieux<br /> merci pour tes recettes.<br /> MJC
Répondre
Y
ho!!! que c'est appétissant tout ça !!!! tu me donnes envie de cuisiner !!
Répondre
A
tu as aussi de beaux talents de patissière,c'est très appétissant.
Répondre